jeudi 6 août 2009

Soutenance de thèse : mode d'emploi

Parce que vous êtes nombreux à ne pas être trop familier avec cet univers un peu à part de l'université, je vais vous expliquer la suite des événements qui m'attendent pour la fin de ma thèse. Une thèse, c'est avant tout un document écrit qui présente tous les travaux et progrès scientifiques réalisés dans un domaine. Une fois écrit (un peu plus de 120 pages pour moi), ce mémoire est envoyé à des chercheurs du domaine (souvent 2 ou 3) qui seront chargés d'apprécier la qualité du travail effectué. Ces personnes jouent donc le rôle de "rapporteur". En général, après 1 mois de relecture, ils donnent leur avis de manière officielle à mon école doctorale. S'il est bon, alors on peut effectuer la soutenance orale, sinon il faut procéder à de plus lourdes corrections avant de re-proposer un nouveau mémoire à corriger (ce qui est très rare). Après avoir obtenu l'accord des rapporteurs, il faut préparer une soutenance orale de la thèse qui a lieu environ 1 mois après. C'est pourquoi on compte souvent 2 mois après l'envoi aux rapporteurs pour choisir une date de soutenance. Pour mon cas, on ne sait toujours pas la date, mais ça ne devrait pas tarder, et ça sera probablement entre fin septembre et mi-octobre. Ce délais permet de constituer ce qu'on appelle un jury de thèse composé de la manière suivante :
- un président de jury (souvent un professeur d'université ou un directeur de recherche au CNRS),
- les deux fameux rapporteurs,
- mon encadrement de thèse officiel (mon directeur de thèse et ma co-directrice),
- avec la présence d'examinateurs, des docteurs du domaine ou gravitant autour du domaine scientifique (un chercheur de strasbourg a accepté de venir pour ma thèse),
- et enfin des invités non docteurs peuvent exceptionnellement faire parti du jury, mais ils n'auront pas vraiment le droit de poser directement des questions (on cherche à faire venir une personne qui a participé à de nombreuses réflexions avec nous, mais le calendrier est déjà bien rempli...).

Le jury de thèse entre dans la salle en même temps, et tout le monde se lève un peu comme à l'école à l'entrée du prof. Comme vous le voyez, le formalisme est ultra-important et le président du jury anime la soutenance selon un ordre précis :
1- ouverture de la séance, avec présenation des membres du jury, puis tout le monde peut s'assoir,
2- la parole est donné au candidat pour qu'il présente en 45 min ses travaux de thèse,
3- puis les rapporteurs posent leurs questions (ça peut durer + d'une heure, je l'ai déjà vu... en général c'est le moment le plus redouté par les candidats --> on passe sur le bucher !!!),
4- puis les examinateurs peuvent poser quelques questions,
5- l'encadrement de thèse prend la parole à son tour,
6- enfin les invités peuvent être autorisés à donner un commentaire...

A la fin de cette sécance, le jury se retire pour délibèrer (en gros 10/15 min), puis revient pour donner son verdict. Et la plupart du temps on est docteur (quel suspense !). L'attribution de mention ne se fait plus pour tout un tas de raisons, donc souvent le candidat s'en tire avec une mention très honorable, une bonne distinction.

En général, la soutenance commence vers 10h / 10h30, afin d'être en pleine forme pour la présentation (c'est aussi une manière de presser les bavards parce que tout le monde aura faim à midi !!!). Vu que c'est midi, les membres du jury partent tous au resto juste après la séance, et le tout nouveau docteur est souvent invité. En fin d'après-midi, on a coutûme de faire un pôt de thèse avec tout les proches (amis, étudiants, famille...) et les membres du jury. En général, les gars du labo ont l'habitude de préparer des cadeaux et autres surprises au nouveau docteur.

Voila pour le formalisme de la soutenance d'un thèse. En 3 ans, toutes les thèses auquel j'ai assisté ont suivi ce schéma. Et à priori, il n'y a pas de raisons que ça change...
Vous voila prévenu...

A très bientôt !!!

4 commentaires:

marion a dit…

bah tu nous diras la date exact dés que tu la sais pour qu'on se libère alors! si tu as envie de nous voir y assister bien sûr...

Jérôme a dit…

Bien sur que vous pouvez venir !!!
Je vous tiens au courant dès que j'en sais plus. On veut faire çà un vendredi pour faciliter les déplacements de tout le monde.

Le chenard a dit…

Et c'est quand la chenille??

Jérôme a dit…

et ben c'est pas vraiment au programme... mais on peut toujours innover