mercredi 8 avril 2009

Around the world, préliminaire 2 --> BILLETS !!!

Et oui, ça y est ! J'ai fait des folies de mon salaire de mars. Tout (ou presque) est parti en billet d'avion pour la fin d'année. Pour le moment, le tour du monde perd des escales de jour en jour, mais dans le même temps, le voyage final prend forme :
- 1 mois pour le Canada,
- et 1 autre mois + nouvel an en Nouvelle Zélande (nouvel an en Nouvelle Zélande... je sais c'est nul, mais ça me fait rire).

Du coup, maintenant que les dates sont fixées, ça me met une pression de fou pour finir mon boulot à temps. Donc je suis en mode travail à fond depuis lundi et mon "pseudo" retour de vacances. Je tourne à près de 15h de boulot par jour. En plus j'ai un stagiaire qui vient d'arriver et dont je dois beaucoup m'occuper pour lancer son stage... Bref, ça devient délirant !

Et voici la réponse de la dernière photo mystère (crédits photo CNRS).


0 --> observation d'une tranche de pain par tomographie afin d'en vérifier sa porosité et sa structure ?
1 --> toile microscopique d'une néphile dorée, araignée tropicale (d'ailleurs le mâle est si petit qu'il peut être confondu avec une proie par la néphile femelle) ?
1 --> cliché de diffraction obtenu par Microscopie Electronique à Transmission d'un grenat ?
4 --> réseau de fibres optiques pour les premiers essais d'assemblage d'ordinateur quantiques ?
0 --> caillot de sang bloqué dans un vaisseau d'irrigation sanguine du lobe frontal au milieu du réseau neuronal ?

Et il s'agissait d'un cliché de diffraction (évidemment...). Félicitations à l'heureux vainqueur de la photo du mois. Je dois dire que je suis plutôt fier de vous avoir presque tous piégés sur le coup du réseau de fibres optiques ! Dommage, c'est vrai que ça le faisait pas mal... mais c'était pas çà !

J'aimerai pouvoir vous expliquer simplement ce qu'on peut voir sur cette photo. Mais le temps me manque. Je la fais donc en quelques mots. "Diffraction" est le mot clé --> c'est un mécanisme physique qui permet de décomposer des rayons (lumineux, rayons X...) un peu à la manière d'un prisme optique. En effet, on obtient le même effet entre un prisme et un CD ou un DVD --> on voit que la lumière se décompose en une multitude de couleurs. Sauf, que sur le CD, c'est dû aux gravures très rapprochées, ce qui donne le spectre de couleur. On peut dire de manière imagée que chaque couleur correspond une frange d'interférence.

Et alors ? le lien avec notre photo est où ? Et bien les "lignes sombres" que vous voyez correspondent à ces interférences et elles semblent se diriger presque toutes vers un même point. Ici les rayons sont des rayons X de haute énergie capables de "traverser" un échantillon de matière (ici un grenat, mais ça marche très bien aussi sur des métaux !). Ce qui fait office de "petites gravures" (pour reprendre le cas du CD) ce sont simplement les empilements atomiques. Lorsque ces empilement sont biens réguliers, ça donne ce genre de photo avec des traits bien droits ! Et même encore mieux, lorsque tous les traits passent vraiment par le point au centre de la photo, alors ces empilements atomiques sont bien alignés et directement observables avec le Microscope Electronique a Transmission !!! Les voila ces atomes !!! Vous voyez que c'était simple !

Bon courage et bonne chance pour la prochaine photo et à très bientôt !

Aucun commentaire: